Modeste contribution au programme « A gauche maintenant »

Publié le par Section de la Gardonnenque du PCF

  Comme je suis assez critique du programme proposé par la liste « A gauche maintenant », le trouvant incomplet, j’apporte ma contribution en espérant que tout n’est pas bouclé. J’espère bien que vous n’aurez pas passé plus de temps à constituer des listes qu’à réfléchir à un programme ! Je n’ose croire qu’au-delà des candidats, l’important ne
soit pas le projet qu’ils porteront. 
 
  Il le faut pragmatique et réaliste, mais aussi ambitieux et porteur de perspectives nouvelles pour les gens, tout en restant fondé sur des principes solidaires et humanistes. Dégageons-nous de notre culture prolétarienne pour signifier un espoir pour TOUT le peuple de Gauche. L’urgence sociale, ce n’est pas seulement faire acte de résistance dans les luttes contre le patronat, mais c’est viser, comme vous le dites si bien, à une « émancipation individuelle et collective » de la population. Cette émancipation doit se faire aussi à travers l’accès à une culture et à un environnement de qualité pour tous. Or, je vous trouve un peu légers dans ce programme : jamais vous n’employez le mot culture, et le mot écologie reste une coquille vide !
 
 A l’heure où le gouvernement, dans sa droite ligne capitaliste, se désengage financièrement de ses missions éducatives et culturelles, les considérant comme non essentielles ( voir la réforme des lycées, avec la disparition de certaines filières et options prétendues inutiles) et tend à faire payer aux familles tous les gestes « verts » ( voir la taxe-carbone, la hausse inadmissible des impôts liée à l’introduction du tri sélectif ), il est nécessaire que les Régions soient un contre-levier à la politique libérale qui ne fait qu’appauvrir les gens, dans tous les sens du terme !
 
  Voici donc quelques idées, qui ne se prétendent pas révolutionnaires, mais qui correspondent à mon sens, à certaines attentes des gens concernant un mieux-vivre, et qui, à ce titre, méritent d’être mises en avant :
 
   Le maillage des territoires doit passer également par l’aide audéveloppement des initiatives locales en terme de culture et d’animations sociales et sportives : soutenir l’action desassociations, multiplier et encourager les festivals, les rencontres sportives, etc…et encourager à la fois la création desartistes et l’accès de tous aux lieux de spectacle aujourd’hui devenus trop chers: que les familles trouvent ou retrouvent lechemin du cinéma, du théâtre, des concerts…

  La création d’un environnement de qualité doit être l’objet detoutes nos attentions : il ne faut pas que le développement incontournable du bio pèse sur les revenus des ménages. La Régiondoit aider les agriculteurs à produire bio, aider les commerces bio à ne pas pratiquer des prix prohibitifs, pour qu’une nourriture de qualité soit accessible à tous, et pas aux seuls ménages favorisés. Le tri des déchets doit être mieux accompagné afin que ce ne soit pas les seuls contribuables qui les financent.
 
  Pour faire passer l’ensemble des réformes proposées, il faut je pense mettre en avant que la politique est une question de choix de répartition.

  J’espère que ma petite voix sera entendue, car en politique, comme vous le soulignez, l’urgence est aussi démocratique !
 
   Recevez tous mes encouragements pour cette campagne,
 
   Une militante du Front de Gauche de la première heure, professeur de Lettres
 
   Christine Jouve-Munoz
 
 

Publié dans Elections régionales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article