Conférence de section des 21, 22 & 26 novembre

Publié le par Section de la Gardonnenque du PCF

Amendements base commune

soumis au Congrès Départemental des 28 et 29 novembre

 

 

NOTA: Par choix du bureau de l'organisation des débats; la plupart des amendements été transmis au National et n'ont fait l'objet d'aucun vote lors du C.D toutefois, nous avons pu en faire voter certains…

 

37.      Page 18 § 2, ligne 854 : amendement non voté

Après « majorité de changements » rajouter « de société »

Remplacer « quand l’état de la gauche » par « quand l’état des autres forces de gauche »

 

38.      Page 18 § 2, ligne 856 : amendement non voté

Remplacer : « un parti qui mette en commun et rende efficace » par « un parti, notre parti, qui puisse mettre en commun et rendre efficace… »

 

39.      Page 18 § 3, ligne 863 : amendement non voté

Supprimer « d’époque »

 

40.      Page 18, § 5, lignes 872 à 875 : amendements non votés

Supprimer jusqu’à « présidentielle ».

Après « d’acquis précieux que nous ne voulons pas perdre » rajouter « nous devons être fier de son histoire »

Rajouter "plus que jamais" après "…Il est une force qui compte".

 

41.      Page 18 § 8, ligne 883 : amendement non voté

Supprimer la phrase « certains vont parmi nous jusqu’à parler d’un processus de métamorphose »

« Elles pourraient prendre plusieurs directions : » transformer le point final par ":"

 

42.      Page 19 § 2, ligne 919 : amendement non voté

Après « collée » remplacer « aux » par « certaines »

 

43.      Page 19 § 3, ligne 936 : amendement non voté

Remplacer « de dépassement du système capitaliste » par « de rupture d’avec le système capitaliste »

 

43 (bis) Page 20 § 3, après la ligne 977 : amendement non voté

Rajouter le paragraphe suivant :

« Nous devons pour cela, prendre en compte le fait que dans l’entreprise, l’augmentation de la productivité, le management, la répression laissent parfois peu de place à l’expression politique et citoyenne. Pour mieux développer nos idées communistes, il faudrait :

a)      Cibler des entreprises, des lieux de vie

b)      Avoir une présence régulière aux portes des entreprises

c)      Prendre des contacts individuels avec des salariés pour être mieux informés des situations réelles.

d)      Distribuer des tracts avec un contenu politique bref dont la conclusion proposerait un rendez-vous (sur Internet, date et heure,…) accessible à un grand public, pour un débat portant sur le thème écrit dans le tract.

e)      Dés que cela sera possible, réimplanter ou créer des cellules d’entreprises dans chaque établissement industriel ou d’activités de services, dans les divers services publics.

f)       Créer des sections d’entreprises regroupant les cellules lorsque plusieurs établissements de la même entreprise sont concentrés dans un même bassin d’emploi.

g)      Créer des réseaux regroupant les adhérents et les organisations de divers établissements, filiales d’un même groupe, industriel ou d’activités de services »

 

44.      Page 20 § 8, ligne 1013 : amendement non voté

Supprimer « la jeunesse précarisée, la jeunesse des quartiers populaires, la jeunesse lycéenne et étudiante » remplacer par « la jeunesse dans sa globalité »

 

45.      Page 20 § 9, lignes 1018 & 1019 :

Ligne 1018 supprimer « mais »

Ligne 1019 remplacer « est » par « doit être »

 

46.  Page 20 § 9, ligne 1020 :

Après « mandat » ; faire remonter ici les lignes 1027 et 1028 ainsi complétées :

« En faire élire chaque fois que c’est possible et les aider à réussir est essentiel pour que soit appliqué à tous les niveaux de gestion le projet communiste que nous portons ».

 

47.  Page 20 § 9, ligne 1022 :

Supprimer « en ce sens » qui ne signifie plus rien si l’amendement précédent est retenu.

Supprimer « confrontés en permanence à l’exigence de réponses aux attentes de changement. En faire élire chaque fois que c’est possible et les aider à réussir est essentiel. Cela suppose de développer des pratiques de travail en commun entre élus, adhérents et responsables communistes ». Remplacer par l’amendement suivant.

 

48.  Page 21 § 1, ligne 1030 :

Rajouter le paragraphe suivant après « projet »

« C’est pourquoi, dans cet esprit, nous devons aujourd’hui clarifier et s’il le faut distinguer les notions d’Elus Communistes et de Communistes Elus qu’ils sont. Si l’Elu Communiste est reconnu et possède de fait un statut d’élu indéniable et sans ambiguïté auprès de la population, des diverses collectivités et de droits de représentativité qui en découlent fort justement ; la notion de Communiste Elu doit, quant à elle, être reprécisée voire redéfinie avec pour objectif fondamental le développement sans précédent des pratiques de travail, d’écoute et de réflexions multipliées entre élus, adhérents et responsables communistes. Il est plus que jamais indispensable que les communistes élus se rapprochent de leurs sections et participent activement à la vie locale de leur parti au travers de leurs présences les plus régulières, possibles aux réunion des militants.

L’intérêt d’une telle exigence est double : Tout d’abord pour rendre compte de leurs activités d’élus et, de ce fait, mieux faire partager les choix de décisions ; et ensuite et surtout pour échanger autour de problématiques vécues quotidiennement par la population et les camarades qui les ont portés.

Cette démarche volontariste d’écoute des militants leur permettra de mieux comprendre en attendant mieux le fond et le sens de leurs démarches d’élus qu’ils se doivent d’avoir et de respecter.

Rendre obligatoire ce type de pratique de travail en commun est un élément fondamental et incontournable pour que soit garantie en toute transparence et en grande démocratie, l’implication de notre Parti, dans la gestion des choses publiques.

Il en va de la preuve de la spécificité du Communiste Elu tout autant que notre crédibilité en matière de gestion commune à la fois partagée, saine, transparente et à la fois constructive, volontariste et révolutionnaire. »

 

Cet amendement fusionné avec ceux d’autres sections a été adopté sous cette forme :

« C’est pourquoi, dans cet esprit, nous devons aujourd’hui clarifier et s’il fait distinguer les notions d’élus communistes et de communistes élus qu’ils sont. Si l’élu communiste est reconnu et possède de fait un statut d’élu indéniable et sans ambiguïté auprès de la population, des diverses collectivités, et des droits de représentativité qui en découlent fort justement ; la notion de communiste élu doit, quant à elle, être reprécisée voire redéfinie avec pour objectif fondamental le développement sans précédent des pratiques de travail, d’écoute et de réflexions multipliées entre élus, adhérents et responsables communistes. Il est plus que jamais indispensable que les communistes élus se rapprochent de leur section et participent activement à la vie locale de leur parti au travers de leur présence, les plus régulières possibles aux réunions des militants. L’intérêt d’une telle exigence est double : tout d’abord pour rendre compte de leur activité d’élu, et de ce fait mieux faire partager les choix de décisions ;  et ensuite, et surtout, pour échanger des problématiques vécues quotidiennement par la population et les camarades qui les ont portés. Cette démarche volontariste d’écoute des militants leur permettra de mieux comprendre, en entendant mieux, le fond et le sens de leur démarche d’élu qu’ils se doivent d’avoir et de respecter.

Rendre obligatoire ce type de travail en commun, avec une obligation de deux réunions annuelles (à institutionnaliser) au minimum (1) est un élément fondamental et incontournable pour que soit garantie en toute transparence et en grande démocratie l’implication de notre parti dans la gestion des choses publiques. Il en va de la preuve de la spécificité du communiste élu tout autant que de notre crédibilité en matière de gestion commune à la fois partagée, saine, transparente et à la fois constructive, volontariste et révolutionnaire.

(1)   intégration de l’amendement suivant :

 

49.  Ligne 1028 : substituer : « c’est possible » par « la situation politique correspond aux choix des communistes » ce qui donnerait :…En faire élire chaque fois que « la situation politique correspond aux choix des communistes »

 

50.  Page 21 § 2, ligne 1040 : amendement non voté

Remplacer « importantes » par « fondamentales »

 

51.  Page 21 § 4, ligne 1050 : amendement non voté

Remplacer « dans ces trois directions » par « dans ces quatre directions » :

Intégrer : « Il nous réformer en profondeur les institutions du Parti, en allant vers des responsabilités partagées, impliquant un maximum de militants.

Il faut faire très attention à la dérive qui s’opère parfois et qui vise à placer les élus partout dans toutes les instances du Parti, ne laissant parfois aucune place aux militants non-élus ».

 

Au total, sur 51 amendements proposés par la section;

Ø        10 ont été adoptés,

Ø        7 ont été rejetés,

Ø         1 a été retiré par notre délégation,

Ø        1 n'était pas répertorié,

Ø         32 n'ont pas été soumis aux votes.

 

 

Publié dans 34eme congrès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article