Elections Municipales à Saint Etienne de l'Olm

Publié le par Section de la Gardonnenque du PCF

Vivre ensemble

 

Notre but est de créer du lien social dans notre habitat en partie dispersé et compartimenté.

Ø     en assurant l’accueil et l’intégration des nouveaux venus.

Ø     en soutenant les associations de manière équitable et avec l’aide du Centre de Ressources de la Vie Associative de Gardonnenque (structure spécifique pour soutenir, mutualiser les moyens  et créer des emplois associatifs).

Ø     en encourageant et en développant les initiatives de lien et d’échange par le biais de fêtes, manifestations, marchés, expos, soirées thématiques, etc…

Ø     en établissant un calendrier des activités sociales et culturelles.

Ø     en répertoriant les compétences d’intérêt collectif pour les solliciter le cas échéant.

Ø      en organisant et en participant à des solidarités ponctuelles.

 

 

Réaffirmer notre rôle et nos attentes dans la communauté de communes.

 

La complexité de la décentralisation territoriale (syndicats intercommunaux, communauté de communes, pays, Agenda 21) doit être clarifiée et précisée. Il convient de rappeler l’un des principes de cette organisation : la mutualisation des investissements. L’objectif est de se regrouper pour réaliser à plusieurs ce que nous aurions beaucoup de difficultés à obtenir seuls. C’est le cas notamment des équipements collectifs.

Cette réflexion doit être engagée avant la prise de décisions.

 

 

Un développement de la commune mesuré et réfléchi.

 

Si nous pouvons nous réjouir de voir notre commune se développer, nous devons prendre en compte les conséquences collectives que cela entraîne pour les réseaux (routes, EDF, téléphone, etc...), les eaux pluviales, les équipements  et l’environnement. Nous confirmons notre intention de faire respecter le Plan Local d’Urbanisme afin de préserver le bien être de tous et éviter le « mitage » du territoire.

 

 

Une indispensable action environnementale

Ø     Nous ne vivons pas dans un petit village à l’abri de la crise environnementale et de la  menace climatique. Il est du devoir de l’équipe municipale de lutter contre les nuisances et pollutions, de protéger notre environnement et notre patrimoine, mais aussi d’encourager les comportements éco responsables et citoyens (transports, consommation d’eau, d’énergie, réduction des déchets, compostage..).

Ø     Les moyens d’agir existent et des réunions permettront d’informer sur ces thèmes, ainsi que sur les énergies renouvelables, afin d’inciter à leur utilisation.

Ø     Les équipements communaux devront intégrer ces choix.

Publié dans élections municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article