La folie des miens (18 décembre 2003)....

Publié le par Section de la Gardonnenque du PCF

Quelques souvenirs....

 

La folie des miens

 

Les Communistes encartés au PCF étaient une fois de plus confrontés à l’éternel et cruel dilemme, faire l’union avec le PS ou créer des listes communistes et citoyennes pour affronter les prochaines échéances électorales… Il faut avouer que la question est sérieuse. Elle divise jusqu’au instance nationale. En région parisienne MG Buffet refuse l’union dés le premier tour. Dans d’autres régions, c’est la première option qui est adoptée. C’est le cas du Languedoc Roussillon, alias « Midi Rouge ». Nos élus, quelque peu frileux, craignant pour leur siège, ont usé de toute leur influence pour que le choix de l’union avec la gauche libérale l’emporte. Pour mieux cacher leurs dérives réformistes, ils cherchent à nous rassurer en affirmant que ce coup-ci, toutes les garanties sont prises. Ce sera une véritable politique de gauche avec un contrôle citoyen, et gare aux socialistes si jamais…et bla bla bla. Ce refrain, on le connaît. Il est comme l’aligot servi samedi 14 décembre aux militants réunis à Méjannes lès Alès. C’est meilleur réchauffé …, le fromage est plus fondant. Té en parlant de la grand’messe orchestrée par le tandem Boré-Gayssot, connaissez-vous le véritable motif d’absence du camarade commissaire (pas du peuple) Navarro ? Eh bien, il était retenu à Paris, ça tout le monde le sait, non pas pour l’élection de Miss France ! Non, non il enquêtait place du Colonel Fabien sur la disparition du PCF. Si il était venu à Méjannes samedi, il aurait pu, je vous l’assure, compromettre quelques suspects dans cette affaire.

Le PS depuis le 21 avril 2002 est en pleine déconfiture, sans projet, usé par la guerre des chefs. Le PS n’a pas su tirer les leçons de l’échec et compte bien sur l’appui des Communistes et des Verts, pour se refaire une virginité. La nouvelle version du scrutin concoctée par le duo Chirac-Raffarin, lui tire une belle épine de rose du pied et le repositionne comme leader incontournable de la gauche recomposée. Si ce mode de scrutin n’est pas favorable aux petits partis, la tactique de l’union est encore plus dangereuse pour le PC face à l’hégémonie du PS. Je tiens à rappeler à cette effet que cette stratégie ne s’applique pas aux cantonales. Le PS présente dans chaque canton un candidat, dans le seul but de s’accaparer des sièges communistes. Les partisans de l’union entérinent la disparition pure et simple du PCF. Il prépare le congrès de Tour à l’envers. Ce n’est pas une note d’humour, je n’ai pas le cœur à rire. En s’alignant derrière les ténors socialistes, ils comblent de joie les réformistes de tous poils qui rêvent depuis longtemps d’un grand parti social démocrate. Il en sera bien fini du pluralisme, vive l’alternance ! Nos chers camarades ne se souviennent ils pas des effets dévastateurs des derniers pactes signés avec la gauche libérale ? Ne s’étonnent ils pas de savoir pourquoi le grand parti des travailleurs est coupé des masses laborieuses et frôle le score ridicule de 3% ? On ne peut pas toujours rejeter la faute sur les autres, les Russes, l’écroulement du mur de Berlin…soyons objectif, faisons notre autocritique !

Si cette décision de partir main dans la main avec le PS, déboussole un grand nombre de militants, elle a aussi un effet néfaste sur les sympathisants. Nous avons toujours soutenu le parti dans ses combats. Nous, électeurs communistes, attendions tant du renouveau qui nous était annoncé. Nous espérions qu’en souvenir des dernières grandes luttes menées contre Le Pen, contre les réformes gouvernementales, pour la paix dans le monde, le PCF retrouve sa place dans le mouvement révolutionnaire, qu’il soit de nouveau porteur d’espérance. Je me demande si à cause de la folie de certains près à perdre leur âme pour quelques fauteuils nous ne seront pas obligé de faire le deuil d’un parti qui nous est cher.

 

 

Bernard VIRE  (18 décembre 2003)

Publié dans Elections régionales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article